La campagne de sensibilisation NETTOYEZ, VIDEZ, SÉCHEZ (NVS) vise à prévenir l’introduction et la propagation d’organismes aquatiques invasifs. Cet appel à l’action encourage les utilisateurs des lacs, des rivières et des côtes du Nouveau-Brunswick à nettoyer, vider et sécher leurs bateaux, remorques et autres équipements de loisirs afin d’éviter les « passagers aquatiques clandestins ».

Étapes

NETTOYEZ

  • Faites une inspection visuelle de votre bateau et de votre équipement pour vous assurer que tous les débris visibles, tels que les plantes ou la boue, ont été enlevés, en accordant une attention particulière aux endroits où les plantes sont susceptibles de s'accumuler, tels que les moteurs.

  • Lavez tous les véhicules et équipements avec de l'eau chaude (45°C) si possible.

  • Veillez à ce que tout ce que vous enlevez soit jeté sur la terre ferme et que l'eau de rinçage ne s'écoule pas dans les masses d'eau naturelles.

VIDEZ

  • Il s'agit de tous les compartiments internes de votre bateau et de son équipement, comme les ballasts, les viviers, les fonds de cale, les seaux à appâts, les moteurs, les glacières, les seaux, les cordes, etc.

  • Retournez et vidangez les embarcations non motorisées.

  • Retirez tous les bouchons - il est illégal de transporter des embarcations bouchées dans certaines provinces et certains États américains.

SÉCHEZ

  • Sécher complètement toutes les surfaces et s'assurer qu'il n'y a plus d'eau stagnante. L'équipement doit être complètement sec au toucher avant d'être déplacé vers un nouveau plan d'eau.

  • Le séchage à l'aide d'une serviette est beaucoup plus efficace que le séchage à l'air libre.

  • En cas de séchage à l'air libre, l'équipement doit être laissé hors de l'eau pendant 30 jours avant d'être placé dans une nouvelle masse d'eau.

    • On sait que les moules zébrées peuvent survivre jusqu'à 30 jours hors de l'eau, en fonction de la température et de l'humidité.

Importance de ces précautions

Lorsqu’une espèce envahissante s’installe, il est très difficile de s’en débarrasser ou même simplement de la contrôler. C’est pourquoi il est essentiel d’éviter que ces espèces arrivent dans nos plans d’eau. Pour y parvenir, il faut identifier les « voies d’invasion », c’est-à-dire les moyens par lesquels elles se propagent, et les bloquer. 

Les espèces aquatiques envahissantes se propagent principalement lors des déplacements des utilisateurs des plans d’eau et de leur équipement qui transportent sans le savoir des plantes et des animaux accrochés aux embarcations, à l’intérieur des moteurs et dans les récipients d’eau stagnante tels que les viviers ou les citernes de ballast. Heureusement, les utilisateurs ont un rôle à jouer pour bloquer ces migrations en nettoyant toutes les matières organiques, en drainant tous les récipients d’eau stagnante et en séchant complètement leur embarcation et leur équipement avant d’entrer dans un nouveau plan d’eau. 

Activités de programme

Dans le cadre du programme NETTOYEZ, VIDEZ, SÉCHEZ, nous collaborons avec diverses parties concernées, notamment le gouvernement, les organisations de gestion des bassins versants, les chercheurs et des groupes d’utilisateurs tels que les plaisanciers, les pêcheurs et les pagayeurs, afin de les sensibiliser aux différentes espèces aquatiques envahissantes et à la manière d’éviter leur propagation. Consultez notre programme d’activités NVS ci-dessous et contactez-nous si vous souhaitez participer!

Exemples d’espèces envahissantes

Engagez-vous!

Vous souhaitez faire votre part pour bloquer les passagers aquatiques clandestins? 

Prenez l’engagement de NETTOYER, VIDER et SÉCHER pour nous aider à prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes! 

Des informations supplémentaires sont disponibles sur cleandraindry.ca.