Ne relâchez pas les lapins de Pâques!

À l’approche de Pâques nombreuses sont les familles qui se préparent à célébrer et il n’est pas rare de choisir de mignons petits lapins en guise de cadeau de Pâques. Bien qu’il s’agisse d’un geste bien intentionné, il reste que de donner des lapins vivants comme cadeau a un côté négatif.

Découvrez comment leur présence dans la nature peut entraîner une surpopulation, la destruction de l'habitat et la transmission de maladies: blog poste Ne relâchez pas les lapins de Pâques

La campagne de sensibilisation «Ne Les Relâchez Pas!» vise à réduire les introductions intentionnelles et non intentionnelles d’espèces non indigènes dans la nature.

L’arrivée d’espèces non indigènes dans un territoire (animaux de compagnie, poissons de sport, appâts, animaux échappés de fermes ou d’étangs, etc.) peut avoir un impact négatif sur les espèces indigènes et leur habitat, car les nouveaux venus risquent de convoiter des ressources nécessaires aux espèces indigènes, de s’attaquer à leurs concurrents et d’introduire des maladies.

Étapes


1

Ne libérez jamais des animaux d’aquarium, des plantes de jardin aquatique, de la nourriture vivante (exemple : poissons, crabes, mollusques) ou des appâts vivants dans une rivière, un ruisseau, un lac, un étang ou un égout pluvial.


2

Les poissons de sport ne peuvent être remis à l’eau que dans le plan d’eau où ils ont été capturés. Ne déplacez jamais un poisson de sport d’un plan d’eau à un autre.


3

Renseignez-vous sur les animaux de compagnie et les plantes qu’il est légal de posséder. Achetez uniquement auprès de détaillants réputés dont les espèces sont correctement étiquetées, surtout si vous achetez en ligne.


4

Soyez un propriétaire d’animaux et de plantes responsable et entretenez-les bien. Si vous ne voulez plus d’un animal ou d’une plante, demandez à un ami ou à une autre personne de l’adopter. Les médias sociaux, les babillards communautaires et les petites annonces en ligne peuvent être utiles. Contactez l’animalerie ou l’endroit où vous avez acheté votre animal pour demander s’ils peuvent le reprendre.

 

Importance de ces précautions

La campagne de sensibilisation « Ne Les Relâchez Pas » vise à inciter les propriétaires d’animaux et les pêcheurs à ne pas relâcher les poissons, les plantes et les animaux sauvages envahissants dans notre environnement. Vecteurs d’invasion les plus courants :

  • Libération de poissons et d’animaux indésirables 

  • Déversement dans l’eau du contenu d’un aquarium 

  • Déversement dans l’eau d’appâts vivants 

  • Déplacement ou introduction de nouvelles espèces de sport 

  • Évasion accidentelle d’animaux de compagnie, d’étangs ou de ferme 

Des actions ciblant ces voies d’invasion sont nécessaires pour réduire les introductions d’espèces envahissantes au Nouveau-Brunswick.

 

Activités de programme

Dans le cadre du programme Ne Les Relâchez Pas, nous travaillons avec le gouvernement, des entreprises privées, des municipalités et des groupes d’utilisateurs tels que les aquariophiles, les propriétaires d’animaux de compagnie, les pêcheurs à la ligne et les chasseurs, afin de les sensibiliser aux effets négatifs que peuvent avoir des espèces non indigènes sur un milieu naturel. Consultez notre programme d’activités Ne Les Relâchez Pas ci-dessous et contactez-nous si vous souhaitez participer!

Exemples d’espèces envahissantes

Ressources

Engagez-vous!