Espèces envahissantes | Plantes terrestres
Berce du Caucase
Berce du Caucase
(Heracleum mantegazzianum)
Nom commun en anglais : Giant Hogweed
Très grande plante à fleurs avec un capitule en forme de parapluie, des fleurs blanches et de grandes feuilles. Possède une sève phytotoxique pouvant causer des brûlures au troisième degré sur la peau humaine.
Description:
La berce du Caucase est une très grande plante à fleurs (jusqu’à 3 m/10 pi) qui appartient à la famille des carottes. Ressemblant à la carotte potagère, cette espèce envahissante est devenue une plante de jardin ornementale. Cette plante pousse pendant 5 à 7 ans et produit une grande tête en forme de parapluie de fleurs blanches qui produisent des milliers de graines par plante.
Problème:
ATTENTION La berce du Caucase possède une sève phytotoxique pouvant produire des brûlures au troisième degré sur la peau lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil. Cette plante doit donc être manipulée avec prudence. S’établissant rapidement sur les bords des routes et dans les fossés, cette plante envahissante présente un risque pour la santé humaine lorsqu’elle pousse dans les lieux publics.
Reconnaissance de l’espèce:
La berce du Caucase est une grande plante, pouvant atteindre de 2 à 5,5 mètres, avec de grandes et larges feuilles aux bords très pointus. Cette plante a également une grosse tige (3-8 cm de diamètre) avec des taches violet foncé/rougeâtre et des poils blancs très rugueux sur toute la tige. À la fin de l’été, elle produit une grande tête de fleurs en forme de parapluie pouvant atteindre 80 cm de diamètre.
Propagation:
Cette plante a été introduite comme espèce de jardin et a gagné de nouveaux espaces par le déversement de déchets de jardin ou le déplacement de matériaux de jardin. Si vous sortez dans un endroit susceptible de contenir de la berce du Caucase, il est important de bien vous nettoyer avant de vous déplacer dans un autre milieu. Nettoyez tous les équipements, chaussures, pneus, etc. pour éviter de répandre des parties de plantes envahissantes.
Agissez avec une extrême prudence lorsque vous manipulez ou retirez cette plante et portez l’équipement de protection nécessaire. Si vous pensez avoir été exposé à la sève de la berce du Caucase, lavez immédiatement la zone contaminée à l’eau froide et au savon et protégez la peau de la lumière du soleil.
Ressources
Gouvernement de l’Ontario : Voir ici
Fiche d’information du gouvernement de l’Ontario : https://docs.ontario.ca/documents/3244/giant-hogweed-fact-sheet.pdf
Centre d’information sur les espèces envahissantes : https://www.invasivespeciescentre.ca/invasive-species/meet-the-species/invasive-plants/giant-hogweed/
Bulletin technique sur la berce du Caucase : Voir ici