
Les Moules Zébrées
Comment éviter leur propoagation
Nettoyez
NETTOYEZ votre équipement récréatif aquatique, par exemple un bateau, une remorque et tout autre équipement, après chaque usage.
Videz
VIDEZ l’eau de tout compartiment, interne ou externe, comme les ballasts, les fonds de cale, les viviers, les seaux à appâts et les moteurs, sur la terre ferme, et cela à au moins 30 mètres de tout cours d’eau.
Séchez
SÉCHEZ complètement tout équipement à l’aide d’une éponge ou d’une serviette afin de vous débarrasser de l’eau qui pourrait rester ou stagner.
Inspectez
INSPECTEZ les embarcations ou tout autre équipement aquatique (p.ex. les remorques, ascenseurs à bateaux) acquis de tiers avant de les mettre à l’eau.
Qu'est-ce que la moule zébrée?
La moule zébrée est une moule d'eau douce envahissante qui a été trouvée récemment dans la rivière Madawaska, située dans le nord du Nouveau-Brunswick. Elle se fixe sur toute surface solide (ex : bateaux, quais, rochers, etc.) en groupes pouvant atteindre 700 000 individus/m2, où elle filtre l'eau en grande quantité.
Elles ont un impact négatif sur les écosystèmes d'eau douce:
en filtrant excessivement l'eau, ce qui entraîne :
L'épuisement des sources de nourriture comme le plancton, dont les autres espèces ont besoin.
Une eau claire qui permet à la lumière du soleil de pénétrer plus profondément, ce qui peut favoriser la croissance de plantes aquatiques envahissantes comme le myriophylle en épi.
Augmentation de la prolifération d'algues toxiques, de bactéries pathogènes, du botulisme aviaire, ce qui a un impact sur les poissons et la faune.
Altération des zones de frai en modifiant les matériaux du fond des voies d'eau, ce qui a un impact sur la survie des œufs de poisson.
Leur présence a également un impact sur les activités de loisirs et les infrastructures vitales, car elles peuvent recouvrir diverses surfaces dures, et leurs coquilles tranchantes exposent les baigneurs au risque de se couper les pieds.
Comment identifier les moules zébrées
Taille: très petite; taille moyenne de 2-2,5 cm, pouvant atteindre jusqu'à 4 cm de long.
Coquille: forme triangulaire avec une face inférieure plate et un motif en zigzag visible de noir à brun avec du blanc et du jaune.
Fixation: se fixe aux surfaces solides à l’aide de filaments appelés « byssus » qui se trouvent sur la face ventrale plane de la coquille.
Signalez les moules zébrées maintenant!
1.Prenez des photos du spécimen
2.Notez les points suivants:
• Le lieu exact de l’observation (en indiquant les coordonnées GPS)
• La date de l’observation
• Les caractéristiques vous ayant permis d’identifier le spécimen
3.Signalez votre observation auprès du:
Conseil des espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick
téléphone: 506-262-6247
courriel: report@nbinvasives.ca
OU auprès de:
Pêches et Océans Canada
sans frais: 1-866-759-6600
Projets sur le terrain
Depuis la découverte de moules zébrées dans le lac Témiscouata, au Québec, Pêches et Océans Canada (MPO) et ses partenaires provinciaux, municipaux, non gouvernementaux, et autochtones surveillent de près les lacs et les rivières du Nouveau-Brunswick pour détecter toute nouvelle présence de cette espèce aquatique envahissante (EAE).
En 2023, des efforts collectifs de surveillance ont récemment mené à l’observation de moules zébrées vivantes le long d’un barrage hydroélectrique à Edmundston. Le barrage se situe sur la rivière Madawaska, au N.-B., à environ 40 kilomètres en aval du lac Témiscouata. Le MPO a confirmé que les spécimens recueillis au barrage à la fin août 2023 par la Société d’aménagement de la rivière Madawaska (SARM) sont des moules zébrées. Il s'agit de la première observation confirmée de cette espèce aquatique envahissante dans les eaux du Nouveau-Brunswick.
Grâce au Fonds de prévention des espèces aquatiques envahissantes, un nouveau fonds de contribution lancé plus tôt cette année, le MPO appuie l’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean (OBVFSJ), et ses partenaires, pour mettre en œuvre un plan d’action visant à limiter la propagation de la moule zébrée dans tout le bassin versant du fleuve Saint-Jean.
Le Plan d’action, qui est le fruit d’une collaboration entre les intervenants du Québec et du Nouveau-Brunswick, permettra d’établir une carte des zones les plus vulnérables à la présence de la moule zébrée, et de mettre en place un réseau de stations de lavage des bateaux à des endroits clés. Les plaisanciers trouveront dans ces stations les conseils nécessaires pour lutter contre la propagation de la moule zébrée, notamment sur la manière de laver, de vider et de sécher leurs bateaux. De plus, une campagne d’éducation et de sensibilisation du public sera lancée sur les meilleures pratiques pour freiner la propagation de cette espèce aquatique envahissante.
Organisme de bassin versant de fleuve Saint-Jean
Partenaires du projet
Le Conseil sur les espèces envahissantes du N-B
Société d'aménagement de la rivière Madawaska
La Commission de services régionaux Nord-Ouest
Comité de l’aménagement rural du Nord-Ouest