Cet automne, vérifiez la présence de moules zébrées sur vos quais et vos bateaux

Photo: Un quai sur le lac Yoho. Crédit photo : Conseil des espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick

Alors que la saison de navigation de plaisance tire à sa fin, le Conseil sur les espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick encourage les résidents de la province à inspecter leurs quais, bateaux et autres équipements et infrastructures connexes pour y détecter la présence de moules zébrées envahissantes lorsqu'ils les préparent pour l'entreposage d'hiver.

Découverte pour la première fois au Nouveau-Brunswick en 2023, la moule zébrée (Dreissena polymorpha) est une menace importante pour les écosystèmes d'eau douce, l'infrastructure, l'économie et les activités récréatives de la province. Il s'agit d'un envahisseur d'eau douce petit mais agressif qui se multiplie rapidement, envahit des sites au point d'altérer le fonctionnement de l'écosystème, d'endommager les infrastructures en obstruant les systèmes de prise d'eau et en recouvrant les structures submergées, de supplanter les moules d'eau douce indigènes et de rendre les zones de loisirs telles que les plages inutilisables à cause de leurs coquilles pointues.

La présence de moules zébrées a été confirmée uniquement dans la région d'Edmundston, mais une enquête préliminaire suggère qu'elles pourraient se propager plus loin dans le Wolastoq (fleuve Saint-Jean) et être transportées vers d'autres plans

d'eau par les activités récréatives, ce qui a incité le conseil à appeler le public à la vigilance.

« Nous encourageons les membres de la communauté et les enthousiastes de l'eau à être diligemment à l'affût de ces envahisseurs aquatiques, » a déclaré Sarah Cusack, coordonnatrice de projet à la CEENB. « Plus il y aura de personnes à l'affût des moules zébrées, plus il y aura de chances qu'une nouvelle observation soit détectée et que l'on intervienne rapidement, ce qui est essentiel pour empêcher la propagation de l'espèce. »

Comment vérifier la présence de moules zébrées

Les résidents sont encouragés à vérifier soigneusement leurs quais, leurs embarcations, leurs bouées, leurs amarres et tout autre équipement connexe lorsqu'ils les enlèvent pour l'hiver. Les moules zébrées ne sont généralement pas plus grandes que l'ongle du pouce, ont une coquille distincte en zigzag et peuvent être trouvées sur des surfaces dures, seules ou en groupe. Lors de l'inspection des embarcations et des quais, vérifiez que les parties immergées ne contiennent pas de moules et passez votre main sur les surfaces lisses, car les moules juvéniles peuvent ressembler à du papier de verre. En outre, vérifiez les composants internes tels que les viviers, les ballasts et les pompes de cale pour détecter toute trace de moules zébrées.

Photo: Une moule zébrée. Crédit photo: Dave Britton, US Fish & Wildlife Service

La prévention est essentielle - LAVEZ, VIDEZ, SÉCHEZ!

La prévention de la propagation des moules zébrées est essentielle pour protéger nos lacs et nos rivières. Le moyen le plus efficace de les empêcher de se répandre dans de nouveaux plans d'eau est de s'assurer que les bateaux et autres équipements nautiques sont correctement nettoyés, vidangés et séchés après chaque utilisation. Ceci est particulièrement important pour ceux qui voyagent entre la rivière Wolastoq/Saint John et d'autres plans d'eau. N'oubliez pas de LAVEZ, VIDEZ et SÉCHEZ:

  • LAVEZ: lavez soigneusement vos bateaux, vos quais et votre équipement à l'eau chaude si possible. Enlevez tous les débris et jetez-les à terre.

  • VIDEZ: videz l'eau de tous les compartiments internes, des ballasts, des viviers, des cales, des seaux à appâts et des moteurs à terre et à au moins 30 m de l'eau.

  • SÉCHEZ: séchez l'eau restante à l'aide d'une éponge ou d'une serviette.

En outre, lors de l'achat ou du déplacement d'infrastructures nautiques usagées telles que des quais flottants ou des bouées, il convient de s'assurer qu'elles ont été soigneusement nettoyées, drainées et séchées.

Pour plus d'informations ou pour signaler des observations suspectes de moules zébrées, contactez le Conseil des espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick en envoyant un courriel à report@nbinvasives.ca ou en appelant le (506) 452-6907.

Précédent
Précédent

Nous embauchons : Techniciens de l'environnement (poste d'été)

Suivant
Suivant

Résumé du BioBlitz sur les espèces envahissantes de la CEENB 2023 et 2024